Netsystem Strategy vous accompagne pour réussir vos projets M&A

Un nombre de spin-offs en forte croissance

Alors qu’il existe différentes techniques de scission (spin-off, spin-out, carve-out ou rachat extérieur), le spin-off reste le plus courant.

Il consiste en une opération de scission d’une ou de plusieurs branches d’activité d’un groupe, débouchant sur la création d’une nouvelle entité.
La société échange les anciennes actions du groupe contre les actions de la nouvelle entité.
Le spin-off permet de mieux convaincre les investisseurs (du fait d’une meilleure qualité des informations financières fournies), d’annoncer des choix stratégiques plus cohérents et de ne pas nécessiter de flux de trésorerie (la valorisation de l’entité cédée se faisant par l’attribution de droits sociaux). Le spin-off est aussi très utilisé pour le lancement de projets innovants ou technologiques, au travers d’une nouvelle entité plus flexible.

Qu’il s’agisse de spin-offs ou plus globalement de scissions, ce type d’opération doit toujours prendre en compte l’ensemble des composantes de l’entreprise. Les problématiques légales, capitalistiques, fiscales, financières et humaines sont généralement très bien appréhendées par les experts intervenant sur ces projets : cabinets d’avocats, cabinets financiers, cabinets conseil, fonds d’investissements, banques d’affaires…

Articles récents